NOTRE APPROCHE ECOLOGIQUE

Le Bave et son puit

Pour adopter une démarche écologique, il est important de comprendre l’équilibre de la relation entre l’homme et la nature, de l’aimer et de le protéger.

Notre Ecolodge est construit  dans sa quasi-totalité avec des matériaux naturels et d’en la mesure du possible en provenance d’Auvergne. Nous avons réalisé notre projet en auto-construction pour une grande majorité des travaux de construction et d’aménagement.

L’isolation du sol du bâtiment principal : 45 cm de billes d’argile qui lui confèrent une isolation d’une résistance thermique de R5.

L’isolation des Murs : Panneaux de fibre de bois rigide de 20 cm + bardage Douglas leurs conférent un R10

L’isolation des Plafonds : 45 cm de ouate de carton R5

Les plafonds et les murs sont en FERMACELL, matériaux écologique.

Les plans de travail de la cuisine sont en Pierre de Bouzentes ( prés de Saint Flour – Dept 15 ) pour votre plus grand plaisir.

Les tables de notre espace Sanglier sont en loupe de frêne de notre propriété.

 

L’isolation des Murs : Panneaux de fibre de bois rigide de 20 cm d’épaisseur leur conférents un R10

L’isolation des Plafonds : 45 cm de ouate de carton

L’isolation des sols : 25 cm de ouate de carton + parquet bois 27 mm

Les plafonds et les murs sont en FERMACELL, matériaux écologique.

Les douches et vasque sont en Pierre de Bouzentes ( prés de Saint Flour ), matériau noble qui permet de vous connecter aux Volcans d’Auvergne.

Les têtes de lit, bureaux et tables de salon sont en frêne issu de notre propriété.

L’eau des Baignoires balnéothérapies sur votre terrasse privative sera à terme récupérée pour servir à l’arrosage des fleurs et arbres du Parc. L’eau n’est pas traitée car changée entre chaque client et chaque jour.

Nous vous proposons pour votre douche bien-être un savon naturel réalisé à base de miel récolté sur notre domaine : savon liquide au miel d’acacia 100% ingredients naturels, biodégradable, et faible impact carbone. Il vous procurera un plaisir intense tant par son parfum que par sa texture unique.

Ventilation double flux et by-pass sur tous les bâtiments et chambres permettant un rafraîchissement naturel des pièces l’été sans avoir à utiliser les climatisations/pompes à chaleur par injection de l’air frais extérieur dans les bâtiments.

Chauffage complémentaire à granulés bois pour l’espace Sanglier.

Pour votre meilleur confort et pour les personnes sensibles, nous avons utilisez à 98% des câbles Omerin de type bio-habitat permettant le captage des ondes nocives sur tous les bâtiments et chambres de luxe.

Les baies vitrées bénéficient des technologies permettant de repousser en été la chaleur extérieure et de capter en Hiver les rayons du soleil en chauffant l’air ambiant mais aussi la dalle qui emmagasine les calories pour la restituer la nuit.

La construction en Bois est réalisée exclusivement avec des bois issus des forêts Auvergnates. Le traitement est respectueux des normes environnementales.

Le bardage de tous les bâtiments et lodges est réalisé en Douglas de Pays qui ne nécessite aucun traitement.

Toutes les terrasses sont aussi réalisées en Douglas de Pays non traité.

Pour la réalisation des meubles et têtes de lit, nous avons utilisé du frêne issu de notre domaine.

Tous nos bois d’intérieurs sont huilés à partir de produit naturel ( Huile de lin) et toutes les peintures sont à base d’eau.

Nous attachons une grande importance à l’origine des produits que nous mettons à notre table. Nous nous approvisionnons à 99% en circuit court et bio si possible. Nous avons aussi notre propre potager en permaculture et verger qui nous permette de réaliser jus de fruit , confitures et compotes maison naturels.

Nous cueillons tout au long de l’année des plantes sauvages pour votre plus grand plaisir. Nous pourrons vous proposer un panier dégustation servi dans votre salon privatif. Le petit-déjeuner est pris dans l’espace Sanglier mais vous pouvez aussi venir chercher celui-ci pour en profiter dans votre chambre de luxe.

Fermer le menu